Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Introduction à l’ Arbre Généalogique de la Famille MORAND

The Story of the Morand
And Roots of the Morand family

 L’histoire de la Famille MORAND est marquée par une particularité singulière et fasninante qui remote à plusieurs générations.

  À l’origine de notre lignée se trouve deux(2) frères Terius Morand et Mérius Morand, tous deux agriculteus qui se sont unis par le mariage, à deux (2) soeurs Romincia Felix( grann Da) et Lorazma Félix ( grann Yaya) étaient respectivement commerçante et couturière. Ce lien entrepreneur ces deux familles a donné à une belle histoire de fraternity, d’amour, de solidarité, et d’ unité qui perdure encore aujourd’hui.

   Cet arbre généalogique retrace cette alliance familliale unique et nous permit de sucre l’évolution de cette union à travers les générations.

  Chaque branches de l’arbre témoigne des liens forts, et des relations tissées au fil du temps, entre cousins, cousines et au-delà. De la génération des fondateurs: Terrecia Morand ( Atètè), Terloma Morand, Terrila Morand, Terilor Morand, Terius Morand ( tonton kalou) qui porta le prenom de son père, Terletoine Morand, et le dernier connu sous le nom de Josapha Morand ( tonton Dio). Ils sont tous les fils de Terius Morand. 

   Les enfants de l’autre couple Mérius Morand et Lorazma Félix étaient les suivants: Lemodes Morand, Méicine Morand, Méres Morand et Henrius Morand qui, lui meme etait le père de Edward Morand et de Emond Morand. Il faut signaler, Lorazma Félix auras la mort de son mari Mérius Morand a epousé Issaint-Anise Lindor et a mis sur terre le dernier de la famille connu sous le nom de Télamond Lindor.

  Telle est la présentation de l’arbre généalogique de la famille Morand. il nous reste à ajouter les autres branches telles les petits enfants de Terius Morand et de Romincia Felix( grann Da), de Mérius Morand et de Lorazma Félix (grann Yaya). 

   Cet Arbre Généalogique nous a permi de retracer l’histoire fasninante de notre famille de ses racines profondes jusqu’à la génération actuelle. À travers les liens de sang, mais aussi ceux crées par les unions et les alliances au fil des années, il devient une véritable carte de notre heritage famillial. Chaque branche et chaque génération représente une étape importante, une transmission de valerian, de traditions, et parfois de défis que nous avons surmontés ensemble.

  L’étude de notre arbre généalogique n’est pas seulement un exercise de mémoire, mais aussi une occasion de célebrer ce qui nous unit. Les histoires de nos ancêtres, les choix qu’ils ont fait, et les vies qu’ils ont menées façonnnent qui nous sommes aujourd’hui et nous rappellent que nous faisons partie d’une longue et riche lignée. L’arbre généalogique, au-delà des noms et des dates est une illustration vivante des liens familliaux, des sacrifices et des réussites qui ont permis à cette famille de se développer et prospérer. 

    En contemplant cet arbre, nous pouvons aussi réfléchir à notre propre rôle dans cette histoire familiale. Quel heritage souhaitons nous laisser aux générations futures? Comment continue rony nous à enrichir cette histoire, tout en restart fidèle aux valeurs transmises par nos ancêtres? Ces questions nous invitent à penser au-delà des simples faits et chiffres pour considérer la profondeur de notre appartenance à cette famille. 

   Ainsi, cet arbre généalogique devient un véritable symbole de notre identité, un lien entre le pass, le présent et l’avenir. Il est un témoignage vivant de notre histoire collective et de l’amour et du respect qui nous unissent.

   C’était l’arbre généalogique de la grande famille MORAND, présenté par G5 en date du dimanche 2 mars 2025 en l’an 222 ième de l’indépendance.